Pierre-Jean Mariette est l’héritier d’une importante dynastie de graveurs et éditeurs d’estampes.
Il catalogue de nombreuses collections et réunit lui même l’une des plus importantes collections du XVIII ème siècle.
A l’instar des collectionneurs de cette époque, il s’est appliqué à monter ses oeuvres dans un style d’encadrement dit montage Mariette ou lavis Mariette.
La particularité de ce montage est l’utilisation de papier chiffon de couleur indigo,le tracé de traits d’encre brune de différentes épaisseurs pour marquer lumière et ombre portée, l’application d’un ruban de papier doré et d’une fine marge de papier blanc qui entoure l’image
Un cartouche portant le nom de l’artiste, parfois l’historique de l’oeuvre termine le tout.
Chic et sobre, ce type d’encadrement met en valeur aussi bien les sanguines que les dessins à l’encre noire et les gravures.
Dessin de Sébastien Bourdon Dessin d’Edme Bouchardon Dessin de Pierre-Jean Mariette
Musee du Louvre Musée du Louvre Musée du Louvre