Prendre la route des Indes pour deux jours de croquis sous l’impulsion et l’oeil attentif de la carnettiste Antonia Neyrins et du dessinateur Pat Masioni.
Prendre le métro au pied de chez soi pour se retrouver 45 minutes plus tard en plein coeur de Little India au milieu de couleurs et de senteurs qui nous font voyager en plein coeur de Paris.
Première étape chez Velan, LA caverne d’Ali Baba du Passage Brady pour faire quelques emplettes de jolis carnets, breloques et images de divinités colorées. Puis cap sur le Faubourg St Denis, entre la Gare du Nord et la Chapelle où s’étale le quartier indien haut en couleurs et en dépaysement : vitrines éclatantes de saris, bijoux et statuettes, échoppes de barbier et salon de beauté, vidéo clubs spécial Bollywood, jusqu’à l’étal du poissonnier qui nous offre de belles couleurs avec ses poissons perroquets.
On se pose comme on peut, carnet de dessin sur les genoux, entre deux piles de sacs de riz chez Saree Palace qui regorge de trésors : étoffes et galons, parures de stars bollywoodiennes, piles de vaisselle en alu, caisses de légumes inconnus et biscornus, … on ne sait plus où donner du crayon !
Pause déjeuner végétarienne chez Saravanaa Bhavan où nous commandons à l’aveuglette des assortiments de mets délicieux, puis, petit détour par le temple Ganesh, rue Pajot, le temps de se plonger dans les rituels hindous et déposer quelques offrandes.
La deuxième journée au Musée Guimet sera plus sage et … confortable. Douce chaleur et ambiance feutrée dans la section indienne où les statues de divinités aux bras multiples et aux poses contorsionnées nous donnent du fil à retordre.
Dernière étape pour un débriefing autour d’un thé avant de réatterrir dans les camaïeux de gris du ciel hivernal de Paris.