Portrait

Béatrice Carette - Encadreur - http://encadrement-art-92.fr - by Laurence Bichon photographe www.laurencebichon.com

 

Etre sensible à l’art a toujours été une tendance marquée dans la famille et depuis petite, j’ai toujours crayonné, fabriqué, créé.

J’ai, néanmoins, suivi un cursus d’études « traditionnel » et intégré le monde de l’entreprise dans le domaine de la communication.

Douze ans et deux enfants plus tard, j’ai compris et décidé qu’il était temps que je prenne ma place dans un métier en adéquation avec ce qui me touchait vraiment.

J’ai donc repris le chemin des bancs de l’école ou plutot de …. l’établi et choisi la formation professionnelle d’encadreur d’art dispensée par les Ateliers d’Arts Appliqués du Vésinet complétée par un cursus d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre.

Diplômée du Certificat d’Aptitude Professionnelle d’encadrement d’art en 1999, j’ai ensuite travaillé en atelier et en magasin et enseigné l’encadrement pendant 14 ans au Centre culturel de Rueil-Malmaison et à l’Association Artistique de la Banque de France avant de créer mon atelier en 2010.

Je réalise des encadrements sur mesure de tous types de documents (photos, gravures, dessins, aquarelles, toiles) tant classiques : lavis traditionnel à l’aquarelle, avec filet doré et cartouche, montage Mariette que contemporains :  biseaux anglais, français, droit, entre deux verres…

Je propose aussi des boitages, soclages et vitrines pour de petites sculptures et un large choix de baguettes.

Je vous invite à découvrir à travers mes réalisations les différentes manières d’encadrer un document en fonction de son style et de son  époque.

Je reçois, particuliers et professionnels, sur rendez-vous, dans mon atelier à Rueil-Malmaison.