Echappée belle dans le Perche

manoir perche

Passer l’été dans un Paris déserté c’est aussi se donner la chance d’organiser au pied levé et sans prise de tête des petites parenthèses bucoliques dans les régions attenantes.

Aussitôt dit aussitôt fait, deux heures d’autoroute plus tard, on s’immerge avec bonheur dans la poésie de la campagne du Perche.

D’une île – Rémalard

Du vert, du jaune, des vergers et des forêts … on sillonne, sous l’oeil alangui des vaches  le pays des arbres, des manoirs et des villages au charme coquet et désuet. Maisons charmantes aux jardinets fleuris, petits murets et commerces surannés cohabitent avec de majestueuses demeures du XVème siècle, le temps semble s’être arrêté.

perche village village perche

la Perrière

manoir perche manoir perche

         Manoir de Courboyer                              Manoir de la Vove

Ici, la brocante est reine, et la chine l’activité première. Plaisir de dénicher les trésors d’antan chers à nos mémoires d’enfant, de laisser libre cours à nos imaginations pour détourner, recycler et donner un second souffle aux objets du passé, d’évoquer les intérieurs de nos grand-mères avec l’antiquaire du coin.

brocante 

Kaluka brocante – Mâle

13 août certes, mais seulement 15 petits degrés affichés au thermomètre et c’est avec joie que nous trouvons refuge dans la quiétude de la Maison d’Hector pour une halte chaleureuse et gourmande.

maison hôte perche

la Maison d’Hector