Musée Rodin Meudon – Cadre de vie et de création

MUSEE RODIN MEUDON

Petite promenade dominicale dans le cadre des journées du patrimoine nous amène, un peu par hasard, à la villa des Brillants, demeure où vécut Rodin et sa compagne Rose Beuret à Meudon.

Au bout d’une longue et  magnifique allée de marronniers on s’apprêter à vivre le plaisir de s’inviter dans le lieu de vie, de travail et d’inspiration d’un artiste de génie.

Entourée d’un parc verdoyant, la maison est accueillante et semble toujours habitée. Dans la salle à manger la table est mise, prête à recevoir famille ou amis. Photos, objets de charme et sculptures décorent les murs, animent meubles et cheminées.

MUSEE RODIN MEUDON

MUSEE RODIN MEUDONMUSEE RODIN MEUDON

MUSEE RODIN MEUDON

Dans le miroir se reflète le paysage en trompe l’oeil qui orne les murs du cabinet de toilette

L’atelier et le musée abritent les collections d’antiques, les études préparatoires et les épreuves en plâtres des oeuvres monumentales.

MUSEE RODIN MEUDONMUSEE RODIN MEUDON

 

MUSEE RODIN MEDON

On reste fasciné devant les abattis, séries de morceaux de corps modelés dans la terre constituant un répertoire de formes pour l’artiste.

MUSEE RODIN MEUDONMUSEE RODIN MEUDON

« Des mains indépendantes et petites qui, sans appartenir à aucun corps sont vivantes. Des mains qui se dressent irritées et mauvaises (…) Des mains qui marchent, qui dorment et des mains qui s’éveillent. » Rainer Maria Rilke

La balade se termine, un peu mélancolique, en méditation devant l’immense Penseur qui surmonte la tombe de Rodin et Rose Beuret.

MUSEE RODIN MEUDON