5 jours à Porto – Carnet de voyage

PORTO

20 juillet, quitter Paris sous une canicule exceptionnelle pour atterrir à Porto deux heures d’avion plus tard et trouver une fraicheur vivifiante non moins exceptionnelle pour la saison !

Dépatouiller quelques cafouillages de réservation d’hébergement pour mieux poser ses valises dans l’adorable Grande Hôtel de Paris. Jolis meubles anciens, photos de famille un peu partout,  jardinet coquet , on se sent à la maison et fin prêts à partir à la découverte de Porto la Baroque.

porto hotel de paris carnet de voyage HOTEL DE PARIS A PORTO PORTUGAL 

Découvrir  du haut de la torre dos clerigos, la ville qui s’étend sous nos yeux, une cascade de toits de tuiles rouge qui dégringole vers le fleuve, des rues étroites sinueuses et fort pentues, des façades parfois colorées mais plus souvent de granit, des églises aux décors surchargés de dorures  à l’intérieur et ornées, à l’extérieur, d’azulejos bleu azur qui donnent sa couleur à la ville. L’allure générale est surannée mais contrastée, les enseignes et  devantures rétro côtoient sans complexe  galeries d’art moderne et concept stores à la mode d’aujourd’hui.

 centre historique de porto carnet de voyage

l’incontournable boutique A vida portuguesa

art nouveau devanture PORTO EGLISE

église santo Ildefonso

carnet de voyage porto fondation serraves

fondation serraves porto porto carnet fondation

intérieur fondation servais jardin de la fondation serraves a porto

fondation et maison serralves – musée d’art moderne

S’échapper de la cité pour une marche sportive et ventilée de plusieurs kilomètres sur les rivages rocheux  de la côte et admirer au passage les sublimes piscines d’Alvaro Siza qui autorisent une baignade que nous refuse un océan déchainé et glacial. Faire une pose « gastronomique » et déguster (enfin..) les sardines grillées sur les trottoirs de Matosinhos.

plage de porto carnet de voyage 

 SARDINES GRILLEES PORTO porto gastronomie carnet de voyage

 Récupérer le lendemain en se laissant glisser le long du Douro le temps d’une croisière au rythme languissant pour admirer les vignobles en terrasses sur les rives verdoyantes.

carnet de voyage porto

vignobles

Prendre un dernier café accompagné de la traditionnelle pastéis de nata dans le pittoresque mercado do bolhao en se disant qu’on reviendra ….

MARCHE DE BOLHAO PORTO marché de bolhao porto

Montage Mariette – L’encadrement chic du XVIII siècle

Lavis Mariette
Hotel Meurice – Lavis Mariette Atelier B. Carette

Pierre-Jean Mariette est l’héritier d’une importante dynastie de graveurs et éditeurs d’estampes.

Il catalogue de nombreuses collections et réunit lui même l’une des plus importantes collections du XVIII ème siècle.

A l’instar des collectionneurs de cette époque, il s’est appliqué à monter ses oeuvres dans un style d’encadrement dit montage Mariette ou lavis Mariette.

Lavis mariette
Montage Mariette – Atelier B. Carette

La particularité de ce montage est l’utilisation de papier chiffon de couleur indigo,le tracé de traits d’encre brune de différentes épaisseurs pour marquer lumière et ombre portée, l’application d’un ruban de papier doré et d’une fine marge de papier blanc qui entoure l’image

Un cartouche portant le nom de l’artiste, parfois l’historique de l’oeuvre termine le tout.

Chic et sobre, ce type d’encadrement met en valeur aussi bien les sanguines que les dessins à l’encre noire et les gravures.

Lavis mariette Montage Mariette - bouchardon - Musee du Louvre Pierre Jean Mariette - lavis

Dessin de Sébastien Bourdon         Dessin d’Edme Bouchardon     Dessin de Pierre-Jean Mariette

Musee du Louvre                            Musée du Louvre                      Musée du Louvre

 

Echappée belle dans le Perche

manoir perche

Passer l’été dans un Paris déserté c’est aussi se donner la chance d’organiser au pied levé et sans prise de tête des petites parenthèses bucoliques dans les régions attenantes.

Aussitôt dit aussitôt fait, deux heures d’autoroute plus tard, on s’immerge avec bonheur dans la poésie de la campagne du Perche.

D’une île – Rémalard

Du vert, du jaune, des vergers et des forêts … on sillonne, sous l’oeil alangui des vaches  le pays des arbres, des manoirs et des villages au charme coquet et désuet. Maisons charmantes aux jardinets fleuris, petits murets et commerces surannés cohabitent avec de majestueuses demeures du XVème siècle, le temps semble s’être arrêté.

perche village village perche

la Perrière

manoir perche manoir perche

         Manoir de Courboyer                              Manoir de la Vove

Ici, la brocante est reine, et la chine l’activité première. Plaisir de dénicher les trésors d’antan chers à nos mémoires d’enfant, de laisser libre cours à nos imaginations pour détourner, recycler et donner un second souffle aux objets du passé, d’évoquer les intérieurs de nos grand-mères avec l’antiquaire du coin.

brocante 

Kaluka brocante – Mâle

13 août certes, mais seulement 15 petits degrés affichés au thermomètre et c’est avec joie que nous trouvons refuge dans la quiétude de la Maison d’Hector pour une halte chaleureuse et gourmande.

maison hôte perche

la Maison d’Hector